A propos

THESE

Sujet : La réclusion criminelle à perpétuité.
Directeur : Raphaële PARIZOT, Professeure des Universités (Paris Ouest – Nanterre La Défense)

Date de première inscription : Septembre 2014

COORDONNÉES

Adresse professionnelle : Institut de sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
Mél : christophe.poirier@univ-poitiers.fr

CURSUS UNIVERSITAIRE

2013 : Master 2 Recherche « Droit pénal approfondi et Sciences criminelles », Université de Poitiers.

Mémoire : « Faut-il supprimer la réclusion criminelle à perpétuité ? », sous la direction de Raphaële PARIZOT.

2012 : Master 1 de droit privé mention « Carrières judiciaires », Université de Poitiers.

2011 : Licence de droit et de sciences politiques, Université de Bourgogne.

ENSEIGNEMENTS

2019-2020 : Travaux dirigés de droit pénal général (Licence 2) pour M. Bossan (maître de conférences) et de droit de la sanction pénale (Master 1) pour Mme Leturmy (Professeure des universités);

Cours magistral de droit de l’expertise pénale et de responsabilité pénale médicale, Diplôme Universitaire de réparation juridique du dommage corporel, Faculté de médecine et de pharmacie, Université de Poitiers.

Cours magistral sur « Les réponses judiciaires aux violences », Formation universitaire sur la prise en charge de la violence, Faculté de médecine et de pharmacie, Université de Poitiers.

2018-2019 : Travaux dirigés de droit pénal spécial (Licence 3) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités) et de droit de la sanction pénale (Master 1) pour Mme Leturmy (Professeure des universités) ;

Cours magistral de droit de l’expertise pénale et de responsabilité pénale médicale, Diplôme Universitaire de réparation juridique du dommage corporel, Faculté de médecine et de pharmacie, Université de Poitiers.

2017-2018 : ATER à l’Université de Poitiers (temps plein) : Travaux dirigés de droit pénal spécial (Master 1) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités), de droit pénal général (Licence 2) pour M. Bossan (maître de conférences), de procédure pénale (Licence 2) pour M. Ollard (Professeur des universités), de droit civil (Licence 1) pour M. Lhernould (Professeur des universités).

2016-2017 : ATER à l’Université de Poitiers (temps plein) : Travaux dirigés de droit pénal spécial (Master 1) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités), de droit pénal international et européen (Master 1) et de procédure pénale (Licence 2) pour M. Desessard (Professeur des universités), de droit pénal général (Licence 2) pour M. Bossan (maître de conférences) ;

Intervention dans le Séminaire de droit pénal européen sur « le mandat d’arrêt européen » au sein du Master II Recherche Droit pénal approfondi et sciences criminelles, avec Mme Aubert (maître de conférences) (6h).

2015-2016 : Travaux dirigés de droit pénal spécial (Master 1) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités) et d’introduction au droit  (Licence 1) pour M. Gantschnig (maître de conférences) ;

Intervention dans le Séminaire de pénologie sur « l’humanisation de la prison » au sein du Master II Recherche Droit pénal approfondi et sciences criminelles, avec M. Danti-Juan (Professeur des universités) (15h).

AUTRES FONCTIONS

Février 2016 : Modérateur dans le cadre du colloque « Limitations aux libertés en temps de crise, jusqu’où ? », organisé par l’Ordre des Avocats au Barreau de Poitiers et la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Poitiers.

2014-2015 : Moniteur de bibliothèque au Centre de doctorat de l’UFR Droit.

TRAVAUX DE RECHERCHE

Recherches achevées :

2020 : Communication sur « La perpétuité : une privation de liberté sans frontière temporelle ? », 5ème Colloque des Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté sur « Les frontières de la privation de liberté », Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, 12 mars 2020.

2018 : Communication sur « La criminalité extrême et la radicalité des réponses pénales » aux XXIIe journées d’études de l’ISC de Poitiers, 12 octobre 2018.

2015-2017 : Gestion administrative et participation scientifique à un projet de recherche financé par la Commission européenne sur « L’effectivité des droits de la défense dans les procédures pénales : une étude européenne et comparative des voies recours », en partenariat avec les universités de Luxembourg, de Gdansk, Gérone, Leuven et Saarland.

2017 : Communication sur « La prévention du suicide en détention au regard de l’article 2§1 de la Convention européenne des droits de l’homme », École d’été de Naples sur « Les droits fondamentaux à l’épreuve de la prison », Università degli studi di Napoli Federico II, 31 mai 2017.

2016 : Communication sur « L’impact de l’état d’urgence sur la politique pénale », Table ronde (organisée par Céline Lageot, Professeure des universités) portant sur « Un an d’état d’urgence en France : premiers enseignements tirés », Université de Poitiers, 1er décembre 2016.

2016 : Communication sur « Les peines alternatives simples », XXIe journées d’études de l’ISC de Poitiers, 14 octobre 2016.

2016 : Communication sur « Les peines alternatives à la peine de mort : approche comparative », Conseil de l’Europe (à destination des représentants des États et des fonctionnaires des organisations internationales), Séminaire international sur la peine de mort, 24 juin 2016.

2015 : Conférence sur « L’état d’urgence », Cycle de conférences du Club Maubergeon, Université de Poitiers, 24 novembre 2015.

2014-2015 : Participation à des travaux de recherche sur les génocides et situations génocidaires depuis le XXe siècle, Musée-mémorial des Enfants d’Izieu (Ain).

2013-2014 : Participation, par la retranscription d’entretiens menés auprès de détenus, du personnel de direction et de surveillance d’établissements pénitentiaires, du personnel d’insertion et de probation et du personnel médical intervenant en prison, à une recherche collective sur « Les nouvelles prisons : regards pluridisciplinaires » financée par le GIP Mission de recherche Droit et Justice (Cholet D. (dir.), Les nouvelles prisons. Enquête sur le nouvel univers carcéral français, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 366 p.).

PUBLICATIONS

Publications individuelles :

« L’état d’urgence : d’une législation d’exception à une constitutionnalisation », Revue pénitentiaire et de droit pénal, n°4, octobre/décembre 2015, p.777-788.

« Fichier « STADE » : feu le supportérisme sportif », Les Cahiers de Droit du Sport, n°40, mars 2015, p.114-125.

Publications collectives :

« La perpétuité : une privation de liberté sans frontière temporelle ? », in Simon A., Fouchard I., Larralde J.-M. et Lévy B. (dir.), Les frontières de la privation de liberté, Paris, Mare & Martin, 2020, publication à venir.

« La privation de liberté perpétuelle : un critère d’identification imparfait des formes extrêmes de la criminalité », in Travaux de l’ISC de Poitiers, L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité : XXIIe journées d’étude de l’Institut de sciences criminelles de Poitiers, Paris, LGDJ, 2019, p.63-77.

« Sanctions against illegal or improperly obtained evidence », « Appeals against conviction and sentence », « Appeals in cassation », « Access to Constitutional Courts », in Allegrezza S. et Covolo V. (dir.), Effective defence rights in criminal proceedings. A European and Comparative Study on Judicial Remedies, Milan, CEDAM, coll. « Giustizia penale europea », 2018, p.283-290.

« La prévention du suicide en détention au regard de l’article 2§1 de la Convention européenne des droits de l’homme », in Parizot R., Cavaliere A., Lucarelli A. et Hellmann U. (dir.), Les droits fondamentaux à l’épreuve de la prison, Milan, CEDAM, Coll. « Giustizia penale europea », 2018, p.113-124.

« Les peines alternatives simples : entre complexité et incertitude », in Travaux de l’ISC de Poitiers, Quelle place pour les alternatives à la prison au seuil du XXIeme siècle : XXIe journées d’étude de l’Institut de sciences criminelles de Poitiers, Paris, LGDJ, 2017, p.65-76.

PRIX

2015 : Coach de l’équipe poitevine au Concours de plaidoirie en droit pénal international Claude Lombois – Prix Couvrat.

2013 : Vainqueur du Concours de plaidoirie en droit pénal international Claude Lombois, du prix d’éloquence et du prix des séminaristes.

DIVERS

2015- : Interventions à l’association Société d’Entraide et d’Action Psychologique (SEDAP), reconnue d’intérêt général, sous la forme de travaux de recherche et de conférences – Dijon.

2015-2018 : Président du Club Maubergeon, association des chercheurs pénalistes poitevins.

2012-2013 : Trésorier de l’AMPA, association des étudiants du Master 2 recherche en droit pénal approfondi de l’Université de Poitiers.