Présentation

Le DU de sciences criminelles, administrativement géré par l’Institut de sciences criminelles de la Faculté de droit, est coorganisé par le Collectif pour la Recherche, l’Information et la formation Multidisciplinaires en Criminologie à l’Université de Poitiers (C.R.I.M.C.U.P.). Ce collectif repose sur la collaboration de quatre équipes d’enseignants-chercheurs appartenant à trois UFR de l’Université de Poitiers (Droit et sciences sociales, Médecine et pharmacie, Sciences humaines et arts), qui toutes s’intéressent de très près au phénomène criminel, au traitement des auteurs d’infractions pénales et à leur suivi judiciaire et post-sententiel.
Au delà des disciplines strictement juridiques, le D.U. de sciences criminelles offre des enseignements approfondis (et plus nombreux qu’auparavant) de criminologie, de sociologie criminelle, de psychologie et de psychiatrie criminelles, de médecine légale et de police scientifique. Il peut être préparé de manière autonome et sans autre lien avec un diplôme national que le jeu des règles générales sur la reprise des notes précisé dans le règlement des examens.

Le DU de sciences criminelles est une formation non sélective

Réunion de rentrée

Tous les ans, une réunion de rentrée inaugure l’année, tous les étudiants y sont conviés, déjà inscrits ou simplement intéressés par la formation.

Pour l’année universitaire 2022-2023, la réunion de rentrée du DU de sciences criminelles aura lieu à 17h le lundi 5 septembre 2022, amphithéâtre Jean Carbonnier, Bâtiment E10 – 15 rue Sainte Opportune, Poitiers.

Un diplôme pour qui ?

Pour les étudiants parallèlement inscrits à la faculté de droit et de sciences sociales, le DU peut être effectué :

• sur une seule année lorsqu’il l’est en parallèle ou après l’année de Master I.
  • sur deux ans lorsqu’il est commencé dès la Licence 3 (Module attestation exclusivement) et achevé ultérieurement. Aucune reprise de note du DU ne sera effectuée vers le master Droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Poitiers.

Le DU est ouvert aux étudiants en médecine ou pharmacie, sociologie ou psychologie et, plus généralement, tous ceux qui s’intéressent pour des raisons professionnelles ou personnelles à l’étude des sciences criminelles et aux problèmes de la délinquance.

Cette formation est ouverte aux magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs

Inscription administrative

Date

Les inscriptions au diplôme universitaire de sciences criminelles sont ouvertes pour l’année 2022-2023 du 7 juillet 2022 au 15 septembre 2022.

Procédure

Veuillez faire parvenir par mail à du.sc.crim@univ-poitiers.fr le formulaire de pré-inscription ci-joint. Un mail vous sera envoyé dès que possible pour vous indiquer de quelle manière procéder à votre inscription administrative et au paiement. Le service réalisant les inscriptions étant très chargé en cette période, cette étape peut prendre un peu de temps, le secrétariat étant fermé du 20 juillet au 29 août 2022.

Formulaire de pré-inscription

L’inscription au DU à titre complémentaire (lorsqu’une autre inscription a été réalisée à l’Université de Poitiers) pourra être réalisée uniquement après l’inscription principale.

Inscription aux examens

Chaque année, l’étudiant doit également procéder à une inscription pédagogique (inscription aux examens). Les dates sont précisées en cours d’année.

Organisation générale

Les enseignements de ce diplôme sont suivis, en principe, sur une année. Mais ils peuvent l’être sur deux ans (l’attestation la 1ère année, le certificat la seconde) selon le choix de l’étudiant. Les étudiants en droit ne peuvent achever leur formation (effectuer leur 2ème année – Module certificat) qu’après obtention de la licence.

Calendrier

Les cours sont dispensés en suivant le calendrier université sur les périodes prévues par le calendrier de la faculté de droit et des sciences sociales.

Les examens se déroulent entre la fin du mois de mai et le début de celui de juin (dates déterminées en cours d’année).

Emploi du temps et localisation des enseignements

L’essentiel des cours a lieu les jours de semaine, très exceptionnellement le samedi. Un effort est fait pour rassembler tous les cours sur deux jours.

Les cours sont assurés par des praticiens et des universitaires dans les
locaux de la faculté de Droit et des sciences sociales, en centre-ville (43, place Charles-de-Gaulle) ou, de manière tout à fait exceptionnelle pour une matière (Droit pénal spécial), dans les locaux du campus (Bâtiment A1, 2 rue Jean Carbonnier).

Contenu pédagogique

Modalités d’enseignement

Les enseignements du diplôme universitaire de sciences criminelles ne peuvent être suivis qu’en présentiel.

Droits d'inscription

Pour l’année universitaire 2020-2021, au regard de la délibération de la  Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du 25 juin 2020, les droits d’inscription sont :

• formation initiale : 450 €
  • formation continue financée : 750 €
  • formation continue non financée : 550 €

Le diplôme universitaire de sciences criminelles ne donne pas de droit à bourse

Les droits d’inscription des étudiants inscrits en formation complémentaire (c’est-à-dire en plus d’une formation nationale qui leur donne droit à bourse) sont de 200 €

Documents utiles

Direction et Secrétariat