Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La mention droit pénal et sciences criminelles est sélective à l’entrée du master, donc pour l’entrée en première année du cycle.
La première année de Master repose sur un socle commun de connaissances et de compétences partagées. L’unité 3 du semestre 2, au choix, permet toutefois de se préparer à l’un des deux parcours de la seconde année du Master.
La seconde année de Master s’inscrit dans une démarche de spécialisation par l’existence de deux parcours distincts, parcours Droit et justice pénale et parcours Criminologie et victimologie.
Le diplômé du Master mention droit pénal et sciences criminelles dispose de connaissances et de compétences à la fois spécialisées et transversales. Au-delà de celles qui sont propres à chacun des deux parcours, celles constituant le socle commun du Master sont les suivantes :
– Maîtrise de l’accès aux sources du droit national, international et européen ou étranger.
– Capacité à identifier les normes ou autres solutions pertinentes sur les supports papier ou électronique.
– Capacité à développer une analyse juridique intégrant des enjeux sociaux, éthiques ou philosophiques.
– Aptitude à évaluer une situation juridique (analyse de cas, de dossiers, …), à synthétiser les informations pertinentes, à proposer une solution argumentée et à prendre des décisions.
– Aptitude à développer une réflexion critique et prospective.
– Aptitude à la recherche juridique (recueil de données, problématique, construction d’une démonstration).
– Bon niveau de culture générale.
– Aptitude au travail individuel et à l’autoformation.
– Aptitude au travail en équipe et en interdisciplinarité.
– Maîtrise des méthodes d’exposé écrit et oral.
– Maîtrise des techniques de rédaction et de diffusion de travaux, de rapports de recherche, d’enquêtes etc.
– Maitrise d’une langue vivante étrangère.
La mention est adossée à l’équipe de recherche l’ISCrim’ qui regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs en droit pénal et sciences criminelles de la faculté.
La mention Droit pénal et sciences criminelles permet une initiation à la recherche par la préparation de séminaires et les exercices effectués à leur occasion : rédaction de dossiers thématiques, individuels et collectifs ; commentaires de projets ou de réforme récents, etc. Un temps d’enseignement est par ailleurs consacré, sur les deux années, à la méthodologie de la recherche fondamentale et appliquée. Chaque parcours offre un choix entre un stage en laboratoire d’appui et la soutenance d’un mémoire de recherche fondamentale, ou un stage en milieu professionnel et la soutenance d’un mémoire de recherche appliquée (rapport de stage thématisé) ; les étudiants bénéficient des conférences (y compris conférences des professeurs invités par l’équipe) et participent aux journées d’étude, colloques et autres manifestations scientifiques organisés par le laboratoire d’appui ; ils participent également aux conférences organisées par l’association Maubergeon (association des doctorants pénalistes de la faculté) à l’adresse des étudiants de master. Les diplômés du Master bénéficient ainsi d’une formation à et/ou par la recherche leur permettant d’entreprendre une thèse de doctorat au sein du laboratoire d’appui et de l’École doctorale Droit et science politique Pierre Couvrat (ED 88).
Le Master bénéficie des 77 accords de coopération et du soutien du service des relations internationales de la Faculté, favorisant la mobilité des étudiants dans la perspective de l’internationalisation des formations.
Le parcours Droit et justice pénale propose des enseignements de droit pénal international et européen ainsi qu’un enseignement de droit pénal comparé.
Dans les deux parcours, le stage peut être effectué à l’étranger dès lors qu’il répond, par ses modalités de déroulement, aux conditions pédagogiques exigées.