Présentation

Ce concours de droit pénal international permet à des lycéens, des étudiants de Master I, de Master II ainsi qu’à des élèves avocats de l’ECOA de s’opposer sur un cas imaginaire de droit pénal international, soumis à chacune des équipes quinze jours avant les confrontations éliminatoires.

L’objectif est d’argumenter oralement.
Sont particulièrement importantes l’éloquence et l’anticipation des arguments de la partie adverse (qualités remarquées chez Claude Lombois).

Durant chaque épreuve, deux équipes s’affrontent. Un tirage au sort désigne l’une des équipes pour représenter la « partie publique », l’autre la « partie privée ». Chaque équipe dispose de trente minutes ; puis le jury dispose de vingt minutes pour poser des questions. Le premier jour du concours est consacré aux confrontations éliminatoires, le second aux demi-finales, le dernier à la finale.

C’est le même cas qui est plaidé pendant les trois jours. Mais il peut y avoir alternance des rôles et les participants doivent tenir compte de ce qui a été dit les jours précédents.

Édition 2022

L’édition 2022 se tiendra du 10 au 12 février prochain à La Rochelle.

Dates utiles :

• Clôture des inscriptions le 10 décembre 2021 à 19 H
  • Epreuve en ligne de sélection le 17 décembre 2021
  • Mise en ligne du cas le 26 janvier 2022 à 14 heures

Lien vers le règlement du concours

Actualité de l'édition 2020

À propos de la 12ème édition du Concours Lombois

Ce concours, organisé annuellement par l’association « Concours Claude Lombois » a pour objectif de promouvoir le Droit pénal international dont l’un des pionniers fut en France, le professeur Claude Lombois. Il a pour objet de faire s’affronter des équipes composées d’étudiants de manière à développer les qualités qui caractérisaient Claude Lombois : éloquence, imagination juridique, anticipation des arguments adverses. Pour la première année, parallèlement au concours étudiant, a été organisé un concours lycéen en collaboration avec les académies de Bordeaux et Poitiers.

Le concours étudiant porte sur un cas imaginaire soumis à une juridiction internationale ou nationale fictive. Les équipes, provenant d’universités françaises et/ou étrangères ou d’écoles d’avocats, jouent les rôles de « partie publique » et de « partie privée » devant des jurys composés de praticiens et d’universitaires. Le même cas, déterminé par le comité scientifique, est plaidé pendant les trois jours du concours : épreuves éliminatoires, demi-finales et finale.

Le concours de plaidoirie lycéen porte sur une question philosophique, historique ou de science politique en lien avec le cas soumis aux équipes étudiantes et sur laquelle les lycéens doivent prendre position (pro ou contra).

La dernière édition de ce concours initié par les facultés de droit de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée à Bordeaux entre le 13 et le 15 février 2020 (concours étudiant), le 14 (finale interacadémique du concours lycéen).

Résultats :

•  Prix Lombois : Toulouse (contre Poitiers, 2ème place)
  •  Prix Couvrat : Nanterrre
  • Prix de l’éloquence : Jules Mackovski, Poitiers
  • Prix interacadémique des lycéens : Lycée Ernest Perochon, Parthenay (Deux-Sèvres) qui plaidait contre le lycée Jean Monnet, Blanquefort (Gironde)

Les prochaines éditions se dérouleront successivement au sein de la faculté de droit et science politique de La Rochelle (2021) puis à la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers (2022).

Les équipes sélectionnées

Amiens  Caen
Bordeaux  Bruxelles Saint Louis
La Rochelle  Nanterre