Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
La mention Justice, procès et procédures, composée d’un seul parcours (Parcours Carrières judiciaires), permet aux étudiants de se spécialiser dans les matières procédurales et à dimension judiciaire en Master 1 et de se préparer aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice et de la sécurité publique en Master 2.
La mention Justice, procès et procédures a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances approfondies sur la justice, le procès et les procédures.
Elle vise :
– à l’acquisition de l’ensemble des prérequis pour se présenter aux concours et examens professionnels des carrières judiciaires ;
– à l’acquisition de l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat sur les thématiques étudiées et dans les champs disciplinaires s’y rattachant.
Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans les principales matières procédurales (procédure pénale, procédure civile, procédure civile d’exécution, procédure administrative contentieuse), ainsi que dans certaines matières de fond à dimension judiciaire (droit pénal spécial, droit pénal international et européen, droit de la sanction pénale).
Ces deux semestres sont composés de trois unités dédiées aux compétences fondamentales (unité 1), aux compétences complémentaires (unité 2) et aux compétences transversales (unité 3).
La deuxième année de la mention Justice, procès et procédure est composé d’un seul parcours (parcours Carrières judiciaires). Elle est conçue comme une année de préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l’administration pénitentiaire.
En Master 1 :
Des simulations de procès à partir de dossiers judiciaires.
En Master 2 :
Des galops d’essai de 5 h. toutes les semaines.
Des simulations d’entretien et de mise en situation avec un jury.
Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Commissaire de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.